Skate man and the additive wheel - Skatoria #JunkFood <br/>BadTrip

#JunkFoodBadTrip

Un show, du skate, du poulet... Il ne manque plus que vous!

Court-métrage │ Durée: 21min │ Langue: français (ST-EN) │ Genre: Skate-fiction │ Sortie: mars 2021

Prochains rendez-vous

Synopsis

Un skateur erre dans les rayons d’un supermarché et tombe nez-à-nez avec un poulet industriel de la marque Rusted Chicken. « On vous vend de la merde, mais on vous la vend bien », séduit par la promo tape-à-l’oeil, il saisit la marchandise et est propulsé dans la fête au poulet transgénique, le show promotionnel décadent de la firme agro-alimentaire. Comme chaque candidat, il est invité à actionner la grande roue des additifs, et les effets secondaires se font vite sentir...

À propos du film

Rayon Rusted Chicken - Skatoria #JunkFoodBadTrip

À la croisée entre le monde du skateboard, du cirque et du cinéma, ce court-métrage de Skatoria asbl dénonce avec cynisme les pratiques marketing abusives ainsi que les dérives sanitaires de l'industrie agro-alimentaire. Drôle et percutant, il éveille les consciences des publics jeunes sur le décalage entre les messages de grands annonceurs et la qualité des produits vendus.

skate + transition alimentaire

En associant projections et rencontres avec des initiaves locales de circuit-court, le film s'inscrit dans une dynamique de transition alimentaire. Lors des projections nous souhaitons mettre en lumière ceux et celles qui agissent concrètement pour proposer des alternatives au système agro-industriel dominant. Le film peut initier des débats sur les thématiques de la nourriture industrielle, des additifs, de la manipulation publicitaire, du greenwashing et du marketing sportif (à l'instar des géants de l'energy drink qui utilisent les sports extrêmes pour vendre leurs produits).

Projection-concert

Le film est aussi disponible au format projection & live musical. La bande originale du film a été composée par Thomas Van Bogaert avec Mien Heyvaert et Viktor Van Hoof, qui vous enmènent dans leur univers sonore avec une projection couplée à un concert. Une expérience immersive unique!

« une œuvre hybride, une vague de sons, de mouvements et d’informations, qu’il faut apprendre à surfer pour ne pas se laisser submerger »

Avec le soutien de

Réalisateur

Kévin Dupont est artiste et vidéaste, né à Namur et formé à l'IAD à Louvain-la-Neuve. Il co-réalise "Vie de rêve en promotion" en 2011, co-réalise "Nuit blanche", pour ensuite se consacrer à différentes recherches vidéos autour du skateboard et de la fiction. En 2017, il réalise notamment "Terreur à Chaumont-Gistoux" et ensuite produit Abyssal Fish Ramp, tout en se consacrant en parallèle à JunkFoodBadTrip (initialement "Le Rusted Chicken Show"). Il expérimente en ce moment le skateboard sur scène à UP - Circus & Performing Arts en collaboration avec le metteur en scène Charly Magonza. Il travaille comme chargé de communication pour l'ONG Eclosio.

L'équipe

Kévin Dupont - Skatoria #JunkFoodBadTrip

LE REAL
Kévin Dupont

Vimeo/devinkupont

Julien Thiebaut - Skatoria #JunkFoodBadTrip

LA CAMERA
Julien Thiébaut

Julienthiebaut.com

Camille Vinck - Skatoria #JunkFoodBadTrip

LA LETTREUSE
Camille Vinck

camillevinck.com

Alexis Julémont - Skatoria #JunkFoodBadTrip

MISTER SKATE
Alexis Julémont

Profil IMBD

Juliette Bensimhon - Skatoria JunkFoodBadTrip

MISS CHICKEN
Juliette Bensimhon

Thibault Packeu - Skatoria JunkFoodBadTrip

LE CLIENT
Thibault Packeu

Thomas Van Bogaert & Mien Heyvaert - Skatoria JunkFoodBadTrip

LE LIVE BAND
Thomas Van Bogaert & Mien Heyvaert

Genèse du projet

Le projet de film, issu du spectacle « Le Rusted Chicken Show » est né assez spontanément: le centre culturel du Brabant Wallon a invité le collectif Skatoria à réaliser une démo à son festival de cirque «En l'air». Il n'en fallut pas plus pour faire naitre la petite idée qui trainait dans la tête de Kévin, de réaliser une grande fête au poulet transgénique, avec un poulet roti géant et des skateurs.
Le film s'inscrit dans une série de vidéos mettant en scène l'homme skate. Grâce au soutien de nombreux partenaires, nous avons pu écrire une narration autour du spectacle, créer la bande annonce (avec FWB, MJ Verte), produire et tourner la suite du film (avec les Kisskissbankers, La Smart, le CCBW, l'Intermarché de Court-Saint-Etienne), chercher des financements additionnels pour la post-production et la diffusion (avec Iles artist project, Promo Jeunes, La Fondation Roi Baudouin, la Région Wallonne).

Affiche du film JunkFoodBadTrip par Lorenzo Tabacchi